Repas

Composition des repas
Les repas sont préparés sur place par le cuisinier de la crèche sur la base des menus préparés par le parent chargé de la commission Menus, en lien étroit avec les éducatrices qui veillent à l'équilibre nutritionnel et à la diversité des aliments proposés.
Le cuisinier utilise des produits frais (laitages, fruits et légumes), les plus souvent locaux, livrés sur place par un maraicher bio. La plupart des ingrédients utilisés sont issus de l'agriculture biologique.
Un soin particulier est apporté à l'aspect visuel des plats proposés et les repas sont envisagés comme une découverte gustative.
 
La diversification alimentaire
La diversification alimentaire débute à la crèche entre 4 et 6 mois et est toujours faite en corrélation étroite avec la famille et les consignes du pédiatre référent. Par cette coopération, l’enfant est mieux respecté et voit une continuité dans ses habitudes alimentaires.
 
Déroulement des repas
Pour les plus petits, avant la diversification alimentaire, l'équipe s'adapte au rythme de chaque enfant. Un point est fait chaque matin avec les parents pendant les transmissions pour connaitre l'heure du dernier biberon donné, les aliments déjà proposés, etc.
Pour les plus grands, le repas se tient vers 11h30.
Un rituel quotidien est proposé aux enfants : avant chaque repas, les enfants chantent une chanson, puis un enfant est chargé de distribuer à chacun un bavoir puis son assiette. L'animatrice présente ensuite aux enfants la composition du repas et les différents aliments proposés.
Le repas est envisagé comme un moment calme, mais aussi comme un temps privilégié d’échanges où l’adulte aide et reste disponible. Les enfants sont incités à goûter les différents plats, sans contrainte, afin que le repas reste un moment de plaisir.
Les enfants développent leur autonomie au cours du repas en mangeant seuls. Dès qu’ils sont à table (c'est-à-dire quand ils se tiennent bien assis et commencent à manger de tout), ils découvrent l’usage de la cuillère et peuvent toucher la nourriture pour appréhender les textures, la sensation du chaud/froid, etc. Dès qu'ils le peuvent, ils sont aussi encouragés à se servir de l’eau seuls, à débarrasser leur assiette, à ranger leur bavoir.