L’équipe

Jessica, Responsable technique

Je suis arrivée à la crèche la Flûte Enchantée en 2015 et j’y ai suivi tout mon parcours de formation. J'ai d’abord intégré la crèche en tant qu'apprentie pour préparer le CAP petite enfance. Suite à l’obtention du CAP, j’ai poursuivi ma formation dans la petite enfance en tant qu’apprentie éducatrice de jeunes enfants au sein de la Flûte Enchantée.
Après 3 années au poste d'adjointe, je suis aujourd’hui responsable technique. J’ai choisi de rester depuis mes débuts à la Flûte Enchantée car au-delà des valeurs éducatives de la crèche, la cohésion d’équipe et le partage quotidien avec les parents sont des qualités de travail que je retrouve ici.
Je me réjouis d’exercer mon travail auprès d’une équipe conciliante, bienveillante, et à l’écoute. J’apprécie également le fait de travailler en coéducation avec les parents en ayant un contact privilégié avec les familles. Au-delà de ça, il est important pour moi d’accompagner l’enfant à son rythme dans la découverte de son environnement tout en lui laissant une certaine autonomie. Le nombre restreint d'enfants avec un taux d’encadrement suffisant permet aussi d’offrir un accompagnement individuel que j'apprécie tout particulièrement.

Cécile, Adjointe Responsable technique

Psychomotricienne de formation, j’ai exercé pendant une vingtaine d’années aussi bien en institution qu’en libéral, essentiellement d’une part auprès d’enfants en situation de handicap mental et d’autisme, d’autre part confrontés à des troubles du langage ou des apprentissages et des troubles de l’écriture.
Au cours de ma pratique, je me suis spécialisée dans la prise en compte des particularités sensorielles et je me suis sensibilisée aux approches Pikler, Snoezelen, Montessori, et d’éducation cognitive.
J’ai rejoint l’équipe de la crèche La Flûte Enchantée en juillet 2022 en tant qu’adjointe, car j’y ai trouvé des valeurs qui me sont chères, en particulier la bienveillance, la motricité libre, la place importante accordée à un environnement naturel, la multi-culturalité.
J’ai plaisir à faire partie de cette équipe et à contribuer à l’accompagnement de chaque enfant vers l’autonomie et l’épanouissement, dans le respect de ses spécificités.

Alison, aide-éducatrice

Je suis venue vivre à Schiltigheim en mars 2020, car depuis mon tout jeune âge j'habitais dans le Haut-Rhin.
J'ai passé mon BEP Sanitaire et Social il y a 7 ans. Arrivé à Strasbourg, je suis allée à l'école l'IESA pour faire le CAP Petite Enfance en alternance. En Octobre 2020, j'ai intégré la Crèche Parentale "La Flûte Enchantée" comme apprentie. Après 9 mois, j'ai obtenu mon diplôme et je suis heureuse que mon lieu d'apprentissage m'ait gardé pour la rentrée de septembre 2021.
Je me sens épanouie dans ce travail. J'aime être auprès des enfants, leur raconter des histoires,  jouer avec eux,  faire des sorties...
Le contact avec les parents se passe bien. Je suis de nature timide, mais je suis très à l'aise dans ce nouveau métier.
C'est une petite structure, mais une structure chaleureuse, et une équipe au top.

Magalie, apprentie aide-éducatrice

Après mon baccalauréat je suis partie en tant que jeune fille au pair en Angleterre où j’ai eu l’occasion de m’occuper de deux enfants. Ce voyage m’a donné beaucoup d’expériences et m’a poussée à continuer dans cette voie là. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’école IESA afin de passer mon CAP petite enfance en alternance.
Je suis ravie de faire partie de l’équipe de la crèche. Mon statut d'apprenti me permet d'en apprendre d'avantage sur la bienveillance, la libre motricité et l’accompagnement de l’enfant.
Je suis de nature patiente et sociable, et j’apprécie le lien de confiance que j'ai déjà créé avec l'équipe, les enfants et les parents.
Marine

Marine, aide-éducatrice

Je suis d’origine arménienne où j’étais institutrice en classe de CP, CE1 et CE2 pendant 9 ans. A mon arrivée en France, j’ai d’abord travaillé dans un jardin d’enfants pendant 2 ans puis j’ai obtenu mon diplôme d’assistante maternelle. J’ai commencé à travailler à la Flûte Enchantée en 2007. J’ai tout de suite été séduite par le fonctionnement de la crèche parentale. En effet, le nombre réduit d’enfants nous permet de faire beaucoup de bricolages et autres activités. Mon expérience m’a offert un éventail d’idées que j’aime partager avec les enfants. Je suis toujours ouverte à la discussion et j’apprécie le contact avec les parents.
Samma

Samma, aide-éducatrice

Je suis titulaire d’un CAP petite enfance et d'un diplôme de SST (Sauveteur, Secouriste de travail). Je travaille depuis trois ans dans ce domaine qui me plais. Durant mon apprentissage de deux ans dans une Crèche Parentale,  j’ai beaucoup aimé la coéducation entre les parents et les professionnels, cela m’a motivée à travailler dans ce type de crèche, notamment la Flûte Enchantée .
Ma bienveillance, ma nature patiente et ma douceur sont à l’origine du contact privilégié que j’entretiens avec les enfants. Je suis toujours attentionnée et à l’écoute,
Participer à l’épanouissement de l’enfant, l'accompagner et assurer son bien-être, est un enrichissement quotidien.
Enfin, la passion pour ce domaine et l’échange humain qu’il apporte sont les clefs de ma motivation.

Brigitte, cuisinière

Après 25 années de travail dans la cuisine d’un centre socio-culturel de Strasbourg, j’ai fait le choix de venir travailler au sein d’une structure plus petite et familiale, je suis donc arrivée à la crèche la Flûte Enchantée en 2019.
J’apprécie l’atmosphère bienveillante de la structure qui amène une bonne ambiance de travail. La proximité avec les parents, le partage et les échanges avec l’équipe sont aussi des qualités de travail que j’aime au quotidien, ils font qu’aujourd’hui c’est un réel plaisir pour moi de venir travailler ! Être dans une petite structure me permet également de bien connaître les enfants et de partager des moments avec eux. Je peux parfois passer du temps avec eux dans la salle, les aider pour l’habillage lors des sorties mais surtout j’ai l’occasion de leur proposer des ateliers cuisines.
J’ai plaisir à cuisiner avec des produits frais et locaux, cela me permet d’en apprendre toujours plus et d’innover dans mes recettes. En plus de la préparation des repas, je participe à l’élaboration des menus et des commandes ainsi qu’à la vérification des stocks aux côtés de la responsable technique. Enfin, j’entretien les locaux de la crèche grâce au ménage hebdomadaire. 

Nous accueillons des stagiaires tout au long de l'année.

Pour des informations et les modalités de stages, merci de nous contacter.