Activités

Les activités quotidiennes
Divers jeux et activités sont proposés tout au long de l’année aux enfants, en fonction de leurs âges, de leurs capacités et de leurs goûts. Une partie de ces activités est inspirée par la pédagogie Montessori.
Ces activités ludiques et éducatives rythment le quotidien de la crèche et contribuent à l'éveil des sens de l’enfant : agir, sentir, goûter, toucher, écouter, parler...
Les activités manuelles encouragent l’expression personnelle au travers de différents supports : dessins, peinture, gommettes, collage, cuisine deux fois par semaine, etc.
Les activités psychomotrices proposées aux enfants (jeux d’eau, vélo, cerceaux, gymnastique, course, marche, rondes et danses, toboggan, etc.) les aident à développer des aptitudes comme la coordination, la dissociation et l’équilibre etc.
L’agilité des mains ou la motricité fine sont également sollicitées par des jeux de construction, des jeux de balles, des emboîtements, des transvasements qui permettent d’apprendre des notions comme saisir, pincer, caresser, empiler, enfiler...
 
Les activités animées par des intervenants extérieurs
Des intervenants extérieurs sont par ailleurs sollicités pour proposer des activités régulières :
- un éveil musical une fois par semaine
- un apprentissage de la langue des signes ("bébé signes") tous les quinze jours
- une découverte de la gymnastique (activité en option au Fossé des Treize) toutes les semaines