La permanence

En crèche parentale, le parent effectue une "permanence" d’une demi-journée par semaine à la Flûte Enchantée. Son rôle est d'être présent sur le groupe et en coopération avec l'équipe d'accompagner les enfants (lors de sorties notamment mais aussi dans le jeu libre ou pour les activités). Il doit également effectuer des tâches ménagères.

En revanche, afin d’offrir aux enfants des repères sécurisants et préserver leur intimité, certains aspects de l'accompagnement sont réservés aux professionnels, tels que les soins quotidiens et l'accompagnement à l'endormissement.

A cela s’ajoutent quelques principes pour  que  la  collaboration  entre  l'équipe  et  le  parent  de permanence se passe au mieux pour chacun :

Trouver sa place avec les enfants

Pendant son temps de permanence le parent est amené à contribuer à prendre en charge le groupe d'enfants, il doit donc pouvoir se positionner en cohérence avec l'équipe et la pédagogie de la crèche (par exemple : respect de la libre motricité ou du jeu libre) et afin d’assurer une stabilité pour l’ensemble des enfants.

Durant le temps de permanence, le parent se doit d'être disponible pour tous les enfants sans distinction  et  ce même si son enfant est présent.

Trouver sa place avec l'équipe

En crèche parentale les professionnels et les parents fonctionnent ensemble. Pendant sa permanence le parent est un partenaire de travail de l'équipe. Il devient alors indispensable que l'équipe et le parent soient sur la même longueur d'onde.

Il est primordial que l'équipe et le parent de garde se soutiennent et ne se contredisent pas devant les enfants pour conserver un équilibre au sein de la crèche.

Ces temps de gardes sont néanmoins l'unique occasion de vivre la crèche de l'intérieur, de partager des moments de la vie à la crèche avec votre enfant, les autres enfants et l'équipe.

Si vous avez des dispositions particulières pour certaines activités (manuelles, musique, …) et que vous souhaitez les partager avec les enfants, l’équipe sera ravi d’organiser cela avec vous lors de vos permanences.

Les taches ménagères

Lors de votre permanence, il vous sera demandé d’effectuer différentes tâches ménagères. Elles sont listées dans un tableau qui est affiché à la cuisine et vous seront expliquées en détails lors de votre première permanence. Votre implication permettra aux enfants d’évoluer dans un environnement propre et sain sachant que l’agent d’entretien de la crèche s’occupe du ménage du reste des locaux. Lorsque ces tâches sont finies, vous pourrez rejoindre le groupe d’enfant dans la salle (votre enfant sera ravi de pouvoir passer un moment avec vous).

Quelques règles

Pour le bon fonctionnement de la structure et le bien-être des enfants, nous vous demandons de respecter, entre autres, les règles suivantes lors de vos permanences :

- concernant l’hygiène (lavage des mains, port de chaussons ou chaussures adaptées, ne pas fumer) ;

- concernant le comportement (utilisation du portable, langage utilisé, ponctualité, discrétion) ;

- concernant la sécurité (pendant les sorties, vérifier l’identité de toute personne sonnant à la porte).